Nous joindre À propos de nous Plan du site Liens English Version Accueil
   

















Et vous, que faites-vous? N’hésitez pas à nous envoyer une lettre ou un message électronique. Nous l’afficherons sur notre site Web.
Vos reussites

Fiche d’information 5: Politiques, pratiques et programmes de soutien en milieu de travail

La présente fiche d’information explique l’utilité des politiques, des pratiques et des programmes qui aident les employés aux prises avec les effets de la violence familiale dans le milieu de travail. Elle fournit aussi des exemples de politiques et de pratiques de soutien.

L’utilité des politiques sensibles à la violence familiale

La Banque TD a élaboré des programmes pour aider les employés à concilier les aspects de la vie personnelle et professionnelle. Le programme d’extension prévoit des services de counseling confidentiels par un professionnel de l’extérieur pour faire face aux problèmes relationnels, à la gestion du stress ou à l’abus d’alcool ou d’autres drogues.Nous savons tous que les gens sont le principal atout de toute organisation. Les politiques et les pratiques qui créent un milieu de travail positif incorporent les concepts du mieux-être, de la sécurité, de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire. On peut créer un milieu de travail positif en établissant des politiques, des pratiques et des programmes qui favorisent et encouragent ces concepts.

Les politiques et programmes de mieux-être et de sécurité qui incorporent des renseignements sur la violence familiale ne font pas qu’aider les employés qui sont victimes de violence familiale; ils permettent aux autres employés de mieux comprendre leurs collègues qui se trouvent dans une telle situation. Les gestionnaires et les superviseurs comprennent mieux aussi, et ils peuvent utiliser les politiques et programmes pour aborder les effets de la violence familiale sur les employés individuellement et sur l’ensemble du milieu de travail.

Politiques et pratiques de soutien

Il faudrait envisager d’établir des politiques et pratiques sensibles à la violence familiale dans tout le milieu de travail. Certains programmes exigent plus de planification que d’autres. Bon nombre offrent de l’aide à long terme, tandis que d’autres fournissent un appui immédiat à court terme. Voici des politiques ou programmes que vous pourriez envisager.

Politique en matière de violence familiale

Polaroid Corporation a pris diverses mesures pour aborder les répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail. Dans son propre milieu de travail, la société a mis en œuvre des politiques destinées à aider les victimes de violence familiale à prendre des démarches pour éliminer la violence dans leur vie. Elle a de plus parrainé une série d’ateliers permanents pour sensibiliser les employés à la violence familiale.Chaque entreprise et milieu de travail doit, dans la mesure du possible et sans enfreindre les conventions collectives, les règlements ou les exigences réglementaires en place, mettre en œuvre une politique pour faire face à la violence familiale qui infiltre le milieu de travail. On retrouve beaucoup de politiques du genre sur Internet. Pour aider les employeurs du Nouveau-Brunswick, nous avons adapté et inclus dans la présente trousse un exemple de politique en matière de violence familiale, qui intègre les principaux points d’une politique efficace. Vous pour essayer de l’adapter à votre milieu de travail.

Programmes d’aide aux employés

Les études démontrent que les programmes de prévention de la violence familiale en milieu de travail qui s’inscrivent dans un programme d’aide aux employés (PAE) sont un excellent moyen d’appuyer les employés et leurs collègues lorsque la violence familiale s’infiltre dans le milieu de travail. Votre PAE peut offrir de l’aide supplémen-taire aux victimes de violence familiale, y compris des services de counseling et de l’aide juridique, médicale et financière. La documentation sur les PAE ne mentionne pas toujours l’aide aux employés victimes de violence familiale ou aux employés touchés par ce problème dans le milieu de travail. Il est important de préciser « violence familiale » dans le document de politique, de former les ressources humaines et le personnel de gestion et de s’assurer que les employés savent que leur PAE peut les aider à venir à bout de leur problème. (Consultezle site suivant : http://www.cchst.ca/reponsessst/hsprograms/eap.html.)

Programmes d’action pour le personnel victime de violence

Certains milieux de travail ont élaboré un programme d’intervention ou d’action à l’intention du personnel victime de violence. Il est considéré comme une intervention efficace lorsque la violence familiale infiltre le milieu de travail. Le programme offre un traitement à la personne dans le milieu de travail où la violence s’est manifestée. Le programme s’appuie sur des bénévoles formés et des professionnels payés. Il est particulièrement utile dans les cas d’agression physique ou sexuelle.

Équipe d’évaluation des dangers

Les employeurs peuvent établir une équipe d’évaluation des dangers. L’équipe travaille avec le personnel et les superviseurs pour repérer et aider le personnel victime de violence familiale. Des employés formés et désignés communiquent avec les personnes qui ont des contacts quotidiens avec la victime et tentent de résoudre le problème.

Programme de marche sécuritaire

Les employeurs peuvent créer un programme de marche sécuritaire. Des petits groupes sont formés pour accompagner les victimes chez elles après le travail, ou même simplement à leur voiture. Un programme de marche sécuritaire peut contribuer à réduire la crainte dans le milieu de travail et à favoriser les relations personnelles entre les employés.

Politique de confidentialité

L’usage accru de la technologie fait ressortir les problèmes de confidentialité. L’employeur peut mettre en œuvre des politiques qui profitent à tout le monde. Empêcher la divulgation de renseignements confidentiels aide à maintenir la sécurité du milieu de travail et de l’entreprise. La confidentialité à toute épreuve est impossible avec Internet et le courrier électronique, mais des politiques de surveillance peuvent aider à prévenir la violence et la discrimination en milieu de travail.

Politique de soutien en matièr d’avantages sociaux et de congés

Des avantages sociaux et des congés souples et favorables peuvent contribuer d’une manière considérable à aider les victimes de violence familiale. Vous pourriez, par exemple, accorder un congé payé ou non à quelqu’un qui quitte une relation de violence, par exemple à une femme qui doit passer du temps dans une maison de transition, ce qui l’aidera à devenir une personne et une employée plus productive.

Politique en matière de harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel en milieu de travail peut coûter cher sur le plan du moral, de la productivité et du taux de roulement des employés. Une politique en milieu de travail devrait contribuer à susciter le respect et entraîner des interventions plus efficaces aux incidents de harcèlement sexuel, tout en sensibilisant les employés et en les informant des moyens de prévention. En outre, la mise en œuvre d’une telle politique peut réduire la responsabilité de l’employeur relativement aux gestes de harcèlement commis. (Consultez le site suivant : www.gnb.ca/hrc-cdp/f/harcesex.htm.)

Politique sur l’intimidation en milieu de travail

Une politique sur l’intimidation peut aider tout le monde dans le milieu de travail à comprendre les caractéristiques uniques de l’intimidation, une forme de violence psychologique qui se distingue du harcèlement et de la discrimination de par ses cibles et ses causes. Une telle politique est le signe d’une compréhension accrue, et elle contribue à assurer un milieu de travail sain et productif. (Consultez le site suivant : http://www.safety-council.org/CCS/sujet/SST/brimades.html.)

Politiques relatives à la garde d’enfants

Les employeurs peuvent établir un certain nombre de politiques en matière de garde d’enfants. Une garderie peut être créée sur les lieux, par exemple, ou près du lieu de travail. En l’absence d’une garderie à temps plein, on peut offrir des services de garderie d’urgence. Les employés sont moins stressés et se sentent en sécurité lorsqu’ils savent qu’il existe un lieu sûr pour leur enfant. (Consultez le site suivant : www.nationalchildbenefit.ca/home_f.html.)