Nous joindre À propos de nous Plan du site Liens English Version Accueil
   

















Et vous, que faites-vous? N’hésitez pas à nous envoyer une lettre ou un message électronique. Nous l’afficherons sur notre site Web.
Vos reussites

Fiche d’information 6: Créer un milieu de travail positif

En sensibilisant les employés à la violence familiale, vous créez un milieu de travail ouvert et positif pour tout le monde.La présente fiche d’information offre des suggestions aux employeurs intéressés à créer un milieu de travail où les employés se sentent sécurisés, heureux et valorisés. Une telle démarche est importante, car la recherche démontre qu’en l’absence de soutien, les personnes sans cesse soumises à des abus finissent par se dévaloriser. Elles peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Elles peuvent se sentir déprimées. En aidant les gens à se sentir mieux à leur propre égard, vous améliorez leur mieux-être et leur productivité. Il y a plusieurs moyens que les employeurs peuvent prendre pour relever le moral de l’ensemble des employés, tout en rehaussant l’estime de soi des victimes de violence en particulier. Pour créer un milieu de travail positif, lesemployeurs peuvent :

accroître la sensibilisation des employés à l’égard des problèmes de violence familiale;

être des exemples de comportement respectueux à l’échelle de l’entreprise;

prendre des initiatives destinées à remonter le moral des employés et à réduire leur stress.

En sensibilisant les employés à la violence familiale, vous créez un milieu de travail ouvert et positif pour tout le monde.

Sensibilisation des employés aux initiatives relatives à la violence familiale

Santé Canada a publié le guide Sensibilisation du personnel en milieu de travail – La violence dans les fréquentations : un risque à tout âge pour l’organisation d’ateliers en milieu de travail. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : http://www.hcsc.gc.ca/hppb/violencefamiliale/pdfs/violencewife.pdf Les employeurs peuvent sensibiliser davantage leurs employés aux problèmes de violence familiale et les informer des façons d’y faire face lorsqu’ils infiltrent le milieu de travail. Voici quelques conseils pour votre milieu de travail:

• Posez des affiches et organisez des montages sur la prévention de la violence familiale;

• Invitez des conférenciers à l’heure du midi, comme des policiers ou d’autres professionnels, et annoncez ces déjeuners conférences ou rencontres cassecroûte;

• Affichez dans des endroits sûrs comme les toilettes ou la cafétéria une liste de ressources communautaires en matière de violence familiale, par exemple les organismes offrant des services, ainsi que les numéros de téléphone et adresses;

• Organisez une journée de perfectionnement professionnel à l’intention de la gestion et du personnel pour passer en revue les politiques de l’entreprise concernant la violence familiale et le milieu de travail;

• Faites circuler chaque mois des messages sur la violence familiale. Vous pouvez, par exemple, envoyer le message à tous les employés par courrier électronique ou le joindre au chèque de paye. (Reportez-vous à la section « Messages sur la violence familiale », ou consultez les messages sur internet.)

Retour au haut de la page

Être un exemple de comportement respectueux

Pour que les programmes de violence familiale aient la chance de réussir, les employeurs doivent être des modèles de comportement respectueux dans leur milieu de travail. Les employeurs, les superviseurs, les gestionnaires et les employés se doivent un respect mutuel. Les tactiques axées sur l’intimidation ou le harcèlement ne sont jamais acceptables. Les employés doivent savoir que leur employeur ne tolère pas de tels comportements. Même si la violence commence à la maison, les personnes qui en sont victimes doivent être encouragées à parler à leur employeur pour obtenir de l’aide. La gestion doit fournir un appui proactif aux employés :

• en étant compréhensive et disponible;

• en protégeant la confidentialité du personnel;

• en respectant la décision de la personne qui vit avec la violence familiale;

• en faisant savoir à la victime de violence qu’elle est un membre valorisé de l’équipe de travail;

• en abordant les problèmes de rendement d’une manière constructive et en offrant du counselling;

• en rencontrant le personnel régulièrement pour discuter du rendement au travail;

• en s’assurant que tout le personnel des ressources humaines est au courant de la politique en matière de violence familiale;

• en faisant preuve de souplesse face au personnel qui a des problèmes de violence familiale;

• en collaborant avec les syndicats pour s’attaquer aux problèmes de la violence familiale et du milieu de travail;

• en appuyant les employés qui prennent des mesures pour éliminer la violence dans leur vie;

• en s’assurant que les interventions en milieu de travail sont pertinentes et tiennent compte des différences culturelles.

Retour au haut de la page

Remonter le moral des employés et réduire leur stress

Les employeurs doivent activement promouvoir les programmes de santé et de mieux-être afin d’accroître la sensibilisation au problème et d’informer les employés des ressources à leur disposition, y compris le personnel en milieu de travail qui est formé et disponible à titre de source d’information confidentielle, de soutien et d’orientation vers les fournisseurs locaux de services aux victimes de violence familiale. Domestic Violence Policy for Counties, État de New York, 1999.Vous pouvez créer un milieu de travail positif et améliorer le moral des employés :

• en offrant des programmes de mieux-être et de réduction du stress, comme des cours de yoga;

• en encourageant l’activité physique, comme des marches ou des séances d’exercice à l’heure du midi;

• en appuyant les programmes de reconnaissance des employés.