Lorsque la violence conjugale ou entre partenaires intimes (VC/VPI) s’infiltre dans milieu de travail, chacun en subit les répercussions négatives. Lorsque l’entreprise prend des mesures par l’intermédiaire de politiques et de pratiques, de l’éducation du public et agit en bonne entreprise citoyenne, votre milieu de travail fera ressortir des valeurs qui montrent que l’on se soucie de la personne et qu’on la respecte. En soutenant les employés qui subissent les effets de la VC/VPI dans le milieu de travail, vous créerez un environnement sécuritaire, respectueux et sain. Les milieux de travail sains sont reconnus comme étant des milieux qui favorisent un moral élevé des employées et qui contribuent à l’efficacité et à la productivité du personnel.
En 2018, une nouvelle disposition législative est entrée en vigueur en vertu de la Loi sur les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick, et cette disposition exige que les employeurs offrent des congés aux employés ayant été touchés par la violence conjugale, la violence entre partenaires intimes ou la violence sexuelle. Le Règlement afférent à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick et portant sur la violence au travail et au harcèlement a été établi en avril 2019. Il exige que les employeurs prennent des précautions pour s’assurer que tous les travailleurs aient un milieu de travail sain et sécuritaire exempt de violence et de harcèlement, dont la violence sexuelle, la violence entre partenaires intimes ou la violence conjugale pouvant nuire au milieu de travail. Les évaluations du risque et l’établissement de codes de directives pratiques sont maintenant requis en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements.
La trousse d’outils tente d’offrir aux employeurs, aux organisations syndicales et aux employés des renseignements et des ressources leur permettant de reconnaitre les situations de VC/VPI en milieu de travail et d’y réagir. Elle vise les milieux de travail syndiqués et non syndiqués, les propriétaires d’entreprises, la direction et les employés. Elle est utile pour les entreprises, grandes et petites, et les milieux de travail en régions rurales ou urbaines dans tous les secteurs de l’industrie.
Vous pouvez vous servir de la trousse d’outils de diverses façons en intégrant les éléments appropriés dans votre entreprise ou votre environnement de travail, selon le besoin. La trousse d’outils a été conçue comme un ensemble croisé, chaque fiche de renseignements venant ainsi compléter les autres. Si vous choisissez de consulter ou de télécharger des fiches de renseignements en particulier, sachez que l’information pourrait être incomplète et qu’il pourrait falloir consulter d’autres éléments de la trousse.
Certains milieux de travail, comme ceux qui offrent des programmes d’aide aux employés, pourraient simplement adapter les politiques ou pratiques existantes afin d’y inclure des dispositions tenant compte de la VC/VPI. D’autres pourraient choisir de se concentrer sur l’éducation du public et la formation du personnel. Communiquez avec nous pour recevoir une formation dans votre milieu de travail, ou téléchargez nos ressources et notre présentation de la formation ici. Peu importe la façon dont vous utiliserez cette trousse d’outils, nous espérons qu’elle contribuera à créer un milieu de travail plus sain, plus sécuritaire et plus productif.
C’est votre affaire – Une trousse d’outils sur la VC/VPI pour les milieux de travail ne vise pas remplacer les conseils et les services de professionnels tels les conseillers, les avocats et les fournisseurs de soins de santé. La trousse est fondée sur les recherches et les données les plus récentes sur la violence conjugale ou entre partenaires intimes (VC/VPI), de même que sur les travaux précédents de l’équipe de recherche sur la violence familiale et le milieu de travail et d’autres grands spécialistes. Tout renvoi à la législation est d’ordre général.
Il est entendu pour les employeurs et les autres personnes qui utilisent cette trousse d’outils que les auteurs, éditeurs, collaborateurs et organismes membres du Comité sur la violence conjugale/entre partenaires intimes et le milieu du travail du Nouveau-Brunswick n’offrent pas de conseils juridiques ou professionnels. Les employeurs qui utilisent la trousse doivent consulter un avocat en ce qui concerne les questions de droit particulières.
Nous espérons que les renseignements et les ressources présentés dans la trousse vous seront utiles. La fiche d’information « Services de soutien pour les victimes de violence », que vous trouverez sous l’onglet Ressources, vous aidera à trouver et à consulter des professionnels qui offrent des services spécifiques au Nouveau-Brunswick.